Le recyclage : quels
bénéfices environnementaux ?

Selon l'Office belge de statistiques Statbel, 58 millions de tonnes de déchets sont générés par les entreprises belges chaque année (source 2016), dont 55% sont recyclés.

Des entreprises de plus en plus eco-responsables

Contraintes par un cadre législatif qui les rend responsables des déchets qu'elles produisent et encouragées par la politique fédérale, de plus en plus d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs s'engagent dans une démarche RSE et mènent une politique responsable en matière de gestion des déchets.

Les bénifices envirommentaux du recyclage

Des progrès permanents sont apportés pour favoriser la valorisation des déchets et assurer le développement de l’économie circulaire. Le recyclage est désormais au cœur des priorités des entreprises. Mais quels sont les bénéfices environnementaux du recyclage ?

1. L'économie de matières premières

Face à l'épuisement des ressources, éviter le gaspillage de matières premières devient une nécessité.

2. L'économie d'énergie

Recycler un matériau permet de diminuer son empreinte énergétique. C'est une démarche plus respectueuse de l'environnement que d'exploiter de nouvelles matières premières.

3. La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le recyclage des déchets permet d'éviter l'émission de substances nocives.

4. Les économies de carbone

Recycler un déchet permet une économie de CO2 et participe à l'amélioration de la qualité de l'air.

De manière générale, le recyclage des déchets permet de limiter l'impact de l'homme sur son environnement pour ainsi lutter contre le réchauffement climatique, à une échelle plus importante encore que celle des ménages.

 

Belmans Recycling propose des solutions au service de la performance environnementale des entreprises. Et si vous vous engagiez dans la création des ressources de demain ?